Services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP)

Le SLPP constitue un élément du réseau de mesures d'aide scolaire, à disposition des élèves fribourgeois du circuit de l'école régulière.

Au moyen d'interactions gratifiantes, d'activités variées, ludiques et/ou spécifiques, l'enfant a l'occasion de reconstruire un autre rapport aux apprentissages et de se réengager dans une dynamique évolutive.

L'enfant, ses intérêts et ses ressources sont toujours au centre de nos interventions.

Pour notre cercle scolaire, nous avons des spécialistes à Domdidier.

Si vous devez faire appel à leurs services, prière de contacter directement les thérapeutes de préférence par mail. Coordonnées dans le flyer ci-après :

Flyer SLPP 2023

Par ailleurs, le SLPP a mis sur pied une permanence à l’intention des parents et des enseignants de la région pour répondre à tous types de questions, un jeudi ou un mardi par mois, sans rendez-vous. Cette permanence gratuite est assurée par les logopédistes, les psychologues et les psychomotricien(ne)s, dans le cadre d’un entretien individualisé et garantissant l’anonymat.

Dates des permanences 2023-2024

 

Logopédie

Les difficultés rencontrées peuvent toucher les domaines suivants :

  • Le langage oral
  • Le langage écrit
  • La communication verbale et non verbale
  • Le raisonnement logico-mathématique
  • L'organisation spatio-temporelle, les troubles perceptifs et les troubles de la mémoire

Psychologie

Les problématiques peuvent toucher les aspects cognitifs, relationnels et affectifs.

Ces difficultés peuvent concerner :

  • Les apprentissages
  • Les fonctions intellectuelles
  • L’attention, la concentration
  • L’image de soi
  • Le comportement et les relations sociales
  • Les relations familiales
  • Les manifestations psychosomatiques

Psychomotricité

Les difficultés rencontrées s'expriment à travers le corps dans ses aspects fonctionnels, cognitifs, expressifs, relationnels et affectifs.

Elles peuvent toucher les domaines suivants :

  • La motricité globale et fine
  • La régulation tonique et l'équilibre tonico-émotionnel
  • L'intégration sensorielle et la perception
  • Le schéma corporel
  • Le comportement et la communication
  • L'intégrité corporelle
  • L'attention et la concentration
  • L'organisation spatiale et temporelle

Comment demander un suivi ?

Les parents (ou les enseignants en accord avec les parents) :

  1. contactent un thérapeute de référence dans le service concerné, de préférence par mail, sinon par téléphone
  2. téléchargent et complètent la fiche de signalement 124, télécharger ici
  3. envoient la fiche de signalement à la direction des SLPP (une confirmation sera envoyée)
  4. attendent l’appel d’un-e thérapeute pour fixer une première rencontre

Permanence des SLPP

Liste des permanences

Horaire d'ouverture du secrétariat scolaire

Tous les matins07h30 - 11h30

En dehors de ces heures ou en cas de non réponse, prière de laisser un message avec vos coordonnées et l’objet de votre appel.

Le secrétariat vous rappellera dès que possible.