Aides internes à l'établissement

En fonction des difficultés rencontrées, différents soutiens sont possibles dans le cadre de l'école et sur le temps scolaire. Certains concernent une aide d’ordre social et/ou psychologique (médiation scolaire, Unité Mobile), d’autres d’ordre pédagogique (appuis pédagogiques, appuis de français langue seconde, mesure d'aide ordinaire dispensée par un-e enseignant-e spécialisé-e).

Appui pédagogique :

La demande est faite par l’enseignant-e titulaire. L’appui pédagogique est destiné à un-e élève qui rencontre des difficultés particulières et momentanées dans une branche et qui a besoin d’un soutien pour pouvoir poursuivre sa scolarité. Il est dispensé par un-e enseignant-e ordinaire et sa durée est limitée. L'appui pédagogique est attribué par la direction d'école qui décide également quand il prend fin. Il n’a aucune incidence sur le parcours scolaire de l’enfant (mêmes objectifs et mêmes évaluations que ses camarades, bulletin scolaire ordinaire).

Atelier de remédiation :

Des ateliers de remédiation en français et en mathématiques sont organisés sur l'année scolaire pour travailler des notions de base qui ne seraient pas encore acquises. Chacun dure de 2 à 6 semaines environ à raison d'une unité par semaine.

Le cours de langue FLS (français langue seconde) :

Un élève qui n’est pas de langue maternelle française bénéficie d’un soutien durant quatre semestres. L’enseignant-e FLS est un- enseignant-e ordinaire. L’appui se fera soit en individuel, soit en groupe.

La mesure d’aide ordinaire :

En cas de difficultés globales d’apprentissage avérées, une mesure d’aide ordinaire peut, selon certains critères, être octroyée. Elle est dispensée par un-e enseignant-e spécialisée et elle est réévaluée régulièrement. En cas d’échec scolaire, un programme pédagogique individualisé peut être créé, en accord avec l’enseignant-e titulaire et les parents. Celui-ci figure dans le bulletin scolaire.

La mesure d’aide renforcée :

Une mesure d’aide renforcée est décidée par le service de l’enseignement spécialisé. Elle est destinée à aider un enfant souffrant d’un handicap particulier. Elle est dispensée par un-e enseignant-e spécialisé-e et peut également faire l’objet d’un programme pédagogique individualisé. Il accompagne alors le bulletin scolaire.

Le cours de langue et de culture d’origine (LCO)

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère), est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ces cours permettent de maintenir et d'élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d'origine. Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s'organise en fonction du calendrier de l'école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l'élève.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’enseignant-e titulaire de votre enfant ou consulter la page internet : www.fr.ch/osso/lco.

Mesures de compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la DFAC Direction de la formation et des affaires culturelles (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études. Vous trouverez toutes les informations sur les mesures et la procédure pour déposer une demande sur le site de la scolarité obligatoire. A noter que celle-ci est faite par les parents et peut être complétée en collaboration avec l'enseignant-e.

Formulaire à télécharger

Plus d'information sur le site

Travailleurs sociaux scolaires (TSS) :

Dès la rentrée scolaire 2022-23, les cercles scolaires primaires de la Broye accueilleront des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) dans leurs établissements.

Le travail social en milieu scolaire :

  • s’adresse aux élèves rencontrant différentes difficultés (scolaire, sociale, familiale, personnelle ou relationnelle)
  • accompagne, soutient, oriente aussi bien les élèves que leurs parents, les enseignant-e-s ou encore la direction de l’école
  • participe au maintien d’un climat scolaire de qualité
  • favorise l’apprentissage et l’intégration sociale des élèves

Cet accompagnement peut intervenir suite à une demande des enseignant-e-s, de la direction de l’école ou des parents.

    Horaire d'ouverture du secrétariat scolaire

    Tous les matins07h30 - 11h30

    En dehors de ces heures ou en cas de non réponse, prière de laisser un message avec vos coordonnées et l’objet de votre appel.

    Le secrétariat vous rappellera dès que possible.