Absences

Absence imprévue pour cause de maladie ou d’accident

Les parents avertissent l’enseignant de leur enfant au moins 15 minutes avant le début de l’école via l’application Klapp.

L’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical dès le cinquième jour consécutif d’absence en classe.

Absence non annoncée

En cas d’absence non annoncée par les parents avant le début de la classe, l’enseignant essaiera de joindre les parents. En cas de non-réponse, une procédure visant à retrouver l’élève sera lancée. Celle-ci peut aboutir à une intervention de la police. Les frais éventuels seront à la charge des parents s’il est prouvé que cette intervention découle de leur négligence.

Retards

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la classe et pour des raisons de sécurité et de respect, il est indispensable que votre enfant soit à l’heure à l’école. Pour ne pas retarder le départ des bus et l’entrée en classe, chaque élève arrivera 5 minutes avant l’heure prévue à l’arrêt du bus ou dans la cour d’école. En cas de retards répétés en classe, le corps enseignant se verra obligé d’en informer la direction d’établissement. Des sanctions pourront suivre.

 

Jours jocker

Depuis la rentrée scolaire 2022, les jours jocker sont entrés en vigueur dans notre canton.

Voici les précisions quant aux modalités :

Nombre :4 demi-jours par année scolaire
Modalités :
  • peuvent être pris à la suite ou séparément
  • sont perdus à la fin de l’année scolaire (non cumulables l’année suivante)
Annonce :doivent être annoncés au minimum une semaine à l’avance à l’enseignant titulaire. Si ce délai n’est pas respecté, le congé peut être refusé.
Communication:annonce d’absence par Klapp (préciser « JOUR JOKER » sous titre du message)

Restrictions :

  • ne peuvent pas être pris sur le premier jour d’école de l’année scolaire, sur les activités scolaires (camps, journées sportives ou culturelles, courses d’école) ou durant une journée d’évaluation cantonale
  • en cas d’absence injustifiée de l’élève, la direction d’école peut restreindre ou refuser le droit aux jours jokers
  • si vous prenez des jours JOKER pour le dernier jour d’école (clôture scolaire), ces derniers doivent être annoncés au plus tard le 1er juin afin de faciliter notre organisation

Rendez-vous médicaux

Dans la mesure du possible, les rendez-vous médicaux seront pris en dehors des heures de classe. Si ce n’est pas le cas, merci de choisir une heure de début ou de fin de classe. Les parents, dès la connaissance du rendez-vous, avertissent les enseignant-e-s par le biais d’une demande d’absence dans l’application KLAPP.

Demande de congé exceptionnel

La direction d’établissement peut accorder un congé exceptionnel si celui-ci est motivé par des motifs justifiés au regard de la loi scolaire. Celle-ci considère qu’un congé peut être accordé pour participer à un événement familial important (mariage, décès, adoption, …), une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important, un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement. Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les obligations professionnelles, les voyages ou départs en vacances, ne constituent en aucun cas un motif justifié.

La demande de congé est envoyée par écrit au moins 3 semaines à l’avance à la direction d’établissement, par mail ou par courrier postal, à l’aide du formulaire de demande de congé ci-dessous. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative. La décision est communiquée aux parents par écrit. Conformément à l’article 146 RLS, le refus d’un congé ne peut pas faire l’objet d’un recours.

Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

Au-delà de 4 semaines, la demande de congé doit être adressée à l’inspecteur scolaire.

Retour en haut